HEP BEJUNE

EXTRANET

Logo HEP BEJUNE

 

Les serveurs de la Haute École Pédagogique BEJUNE sont hébergés par le Service informatique de l’Etat de Neuchâtel, avec lequel Infoteam travaille régulièrement. Il était donc tout naturel pour la HEP-BEJUNE de faire appel à l’entreprise fribourgeoise, grande spécialiste de SharePoint, pour développer son extranet. Explication d’Arnaud Le Gourriérec, responsable informatique et numérique à la HEP-BEJUNE.

 

 

Extranet

«Nous avions une plateforme extranet réalisée avec une vieille technologie, dans de l'open source. Nous voulions en changer pour que chacun de nos formateurs, étudiants et collaborateurs puisse accéder, à partir de notre page principale, à ce que nous avons appelé «Ma HEP-BEJUNE».

Dans le détail, avec un login – adresse e-mail et mot de passe – on accède à un certain nombre de «tuiles» et chacun n'a le droit de voir que les tuiles qui lui sont réservées. L'outil met donc à disposition d'une catégorie d'utilisateurs les données qui lui sont utiles: informations concernant l’organisation de leur filière ou documents, puisque, avec SharePoint, on peut créer une zone de dépôt de documents, une sorte de disque dur à distance.

Les utilisateurs n’ont accès qu’aux fichiers pour lesquels ils ont des droits. Nous sommes aussi partis du principe que les enseignants peuvent avoir une vue sur ce qui se passe dans les autres filières, au contraire des étudiants.»

HEP BEJUNE ©Meyer et Kangangi

«Pour une telle plateforme, le gros travail, c'est la gestion des droits d'accès, et cette gestion est la force de SharePoint.»

SharePoint

«Pour une telle plateforme, le gros travail, c'est la gestion des droits d'accès, et cette gestion est la force de SharePoint. Nous l’avons choisi parce que nous sommes très orientés Microsoft dans l’institution et que nous bénéficions de licences à des prix intéressants. Tout est basé sur l'active directory. C'est-à-dire que, quand on est reconnu dans le monde Microsoft avec nom d'utilisateur et mot de passe, le travail est prémâché pour constituer des groupes dans SharePoint.»

Pourquoi Infoteam ?

«Notre site internet a été développé avec une entreprise jurassienne. Mais, partant du principe que nous sommes fortement liés au Service informatique de l’Etat de Neuchâtel pour l'hébergement de nos serveurs principaux, nous leur avons demandé avec qui ils aimaient travailler sur SharePoint. Et c’est avec Infoteam. Il était évident que nous n’allions pas faire un choix différent, car il fallait que nos partenaires aient un accès libre et sécurisé aux serveurs.»

«... nous avons pu bénéficier en fonction des phases du projet d’une équipe de 2 à 3 personnes au sein d’Infoteam. La mise à disposition de ce team a fait la différence par rapport à d'autres sociétés: nous savions en tout temps à qui nous adresser. Infoteam comprend très vite les besoins.»

La collaboration

«Nous avons travaillé environ six mois avec Infoteam, à notre satisfaction. Nous avons choisi un modèle très agile de développement avec un budget serré. Nous sommes partis du principe que chacun s'engageait à respecter ce budget et à ne pas déborder. La règle valait pour les deux partenaires. De son côté, Infoteam ne devait pas partir sur un développement « furieux », sans s'assurer régulièrement que c'était ce que nous voulions, et, de notre côté, nous nous engagions à ne pas formuler de demandes supplémentaires en cours d’exercice. Chacun devait donc respecter à la lettre le cahier des charges de départ. Dans la pratique, nous avons pu bénéficier en fonction des phases du projet d’une équipe de 2 à 3 personnes au sein d’Infoteam. La mise à disposition de ce team a fait la différence par rapport à d'autres sociétés: nous savions en tout temps à qui nous adresser. Infoteam comprend très vite les besoins. La collaboration s’est également faite dans une grande transparence. Tout était consigné dans des PV que chacun pouvait lire. Nous avons tous dit ce que nous faisions et fait ce que nous disions. Infoteam, en plus, accepte volontiers de collaborer avec des informaticiens internes et de laisser la main lorsque c’est possible. Bref, la collaboration a vraiment été très bonne.»

HEP BEJUNE ©Meyer et Kangangi
Logo HEP BEJUNE

La Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel accueille chaque année plus de 600 étudiantes et étudiants, qu’elle forme aux professions de l’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

Outre un programme de formation en pédagogie spécialisée, la HEP-BEJUNE offre différents cursus de formation postgrade et assure la formation continue des 6000 enseignantes et enseignants en activité que compte l’espace BEJUNE.

Elle conduit, en tant qu’institution du degré tertiaire, des travaux de recherche dans les domaines de l’enseignement et des sciences de l’éducation. Elle exerce aussi une mission de service en mettant à disposition de la communauté éducative BEJUNE des ressources documentaires et multimédia.

Entièrement financée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, la HEP-BEJUNE emploie environ 180 collaborateurs et collaboratrices, et conduit ses activités sur les territoires respectifs des trois cantons concordataires : à Bienne (BE), Delémont (JU) et La Chaux-de-Fonds (NE).

Les clés du succès

SELON LA HEP-BEJUNE

Une connaissance pointue de la plateforme SharePoint ;

Une méthodologie de travail flexible, dans le respect des deux parties ;

Une bonne collaboration et une définition claire des rôles ;

Une bonne compréhension des besoins et de la transparence.

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller selon vos besoins et de répondre ainsi à vos attentes.

Appelez-nous au +41 58 411 50 00 

ou

Ecrivez-nous

ou

Complétez notre formulaire

loading