Une collaboration qui a atteint sa vitesse de croisière

En 2005, Infoteam commençait à collaborer avec Genève Aéroport après avoir remporté un appel d’offres public pour la refonte de son site Internet. Pour l’entreprise, le défi était exaltant. Le site de l’aéroport est en effet une plateforme de services très complète et absolument indispensable pour les voyageurs, tant pour leur offrir du plaisir que de l’efficacité.

Site multicouche

En se connectant sur www.gva.ch, le 22 mars, jour des attentats de Bruxelles, avant même de pouvoir entrer sur le site de Genève Aéroport, un pop-up donnait des informations sur les vols à destination de Bruxelles.

Par chance, ce type de tragédie n’est pas le quotidien de l’aéroport, mais ce genre d’informations urgentes est au cœur de la plateforme. «C’est quand il y a des problèmes – intempéries, volcans, attentats et autres – que les gens se connectent le plus. Dans ces moments d’urgence, nous devons absolument pouvoir informer», explique Tristan Maréchal, chef du Service systèmes d'information de Genève Aéroport.

Synthétiquement, le site de l’aéroport est composé de cinq «couches»: informations générales, données en temps réel, urgences, e-commerce et éléments «corporate».

Interface dynamique

100% orienté vers les passagers

Le site est complètement orienté vers le client final, c’est-à-dire vers le passager: «Toutes les personnes qui prennent l’avion doivent trouver les informations générales de base pour leur voyage: vols, consignes de sûreté sur les bagages, disponibilité des parkings…» Pour atteindre ses objectifs, le site agglomère des applications développées par le Service système d’information du GVA , par Infoteam et par des tiers. Parallèlement à la conception et au développement de la plateforme, le rôle d’Infoteam consistait donc à intégrer l’ensemble des applications et modules: disponibilité des parkings, horaires des vols, news urgentes et moins urgentes, site d’e-commerce, offres de transports publics au départ de l’aéroport, outil de réservation d’hôtels, carte dynamique… «Infoteam a développé des outils très efficaces pour intégrer ces informations de la manière la plus ergonomique possible».

Très bonne collaboration

L’appel d’offres de 2005 regroupait le CMS, l’intégrateur et l’intégration. Infoteam travaille donc, depuis 2005, en étroite et régulière collaboration avec Genève Aéroport. «Le premier projet de refonte conduit par Infoteam s’est très bien déroulé et un vrai partenariat s’est développé depuis, explique Tristan Maréchal. Nous avons des contacts très réguliers. Nous voyons les collaborateurs d’Infoteam une ou deux fois par mois. Ils sont toujours très disponibles et c’est essentiel pour nous.»

 

Collaboration triangulaire

La collaboration implique non seulement le Service systèmes d’information, mais également, et dans des contacts encore plus réguliers, le département marketing de l’aéroport. «Notre service s’occupe des infrastructures et met en en place les éléments qu’Infoteam doit intégrer et publier sur la plateforme, poursuit Tristan Maréchal. Puis, au quotidien, c’est le département marketing qui publie des informations et qui «nourrit» le site. Des liens étroits se sont tissés entre le marketing et Infoteam. Nous récupérons aussi certaines des informations publiées sur le site pour les utiliser pour les intégrer dans l’app GVA – qui n’a pas été faite par Infoteam.»

Fredy Martuccio, le responsable du projet, chez Infoteam, donne quelques détails techniques: «Genève Aéroport utilise des technologies Microsoft. Nous avons utilisé un CMS qui pouvait s’adapter et qui s’intégrait simplement sur leurs serveurs avec des technologies DotNET. Nous avons aussi géré tous les aspects de droits d’accès et d’écriture en analysant le workflow au sein de l’aéroport. Notre CMS nous a aussi permis de développer diverses applications qui se sont greffées sur la plateforme. Et bien sûr, nous avons fait des interfaçages avec tout l’environnement dont avait besoin le site.»

Testimoniaux

Commerce GVA.ch

Evolution permanente

Le site a aussi ceci d’intéressant pour Infoteam qu’il évolue sans cesse. «Au niveau du design, il est remis à jour tous les quatre ou cinq ans avec des refontes complètes. Le département marketing demande également des modifications mineures du site à Infoteam. Ponctuellement, des mandats leur sont attribués lorsqu’il y a des migrations. Nous avons aussi un contrat de support avec eux. Dans tous ces domaines, nous sommes très satisfaits de leur disponibilité et de leur réactivité.»

 

E-commerce

La place accordée à l’e-commerce est le dernier exemple d’évolution en date: «Aujourd’hui, explique Tristan Maréchal, les voyageurs peuvent préréserver en ligne leur place de parking, acheter une Priority Lane pour passer plus vite le contrôle de sûreté, réserver des salons VIP. Nous publions aussi des informations sur les commerces de l’aéroport.» 

Une relation de confiance

Une relation de confiance

«Le CMS qui a été choisi permet de réaliser tout ce que nous désirons, tant au niveau du graphisme que des fonctionnalités désirées, analyse Tristan Maréchal. Une grande relation de confiance s’est établie avec Fredy Martuccio, le responsable du projet chez Infoteam. Pour nous c’est important qu’il reste dans l’entreprise. Ça montre d’une part que la société est attentive à garder son personnel compétent, ça nous permet d’autre part de travailler avec un collaborateur qui a l’historique du dossier. Mais c’est à double tranchant et nous avons aussi assuré nos arrières. Nous avons donc demandé à Infoteam d’élargir le pool des personnes compétentes dans l’utilisation du CMS. Ils ont accepté de le faire et nous avons établi un contrat sur cet aspect de la collaboration.» Autant d’atouts importants pour Infoteam au moment où le mandat va être remis au concours. «Nous sommes tenus de le faire par la législation sur les appels d’offres de marchés publics». 

4 caractéristiques de la collaboration

La confiance

La confiance

La régularité

La régularité

La disponibilité

La disponibilité

"Infoteam est complètement orienté clients"

"Infoteam est complètement orienté clients"