GaleniCare

Galenicare Logo

«Une collaboration fluide et pragmatique»

Avec les pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality, GaleniCare gère le plus grand réseau de Suisse, totalisant plus de 300 enseignes. L’entreprise a fait appel à Infoteam pour développer une plateforme de communication et de conduite destinée à tous ses points de vente. Le produit réalisé lui donne entière satisfaction et facilite grandement son travail. 

Communiquer avec 300 pharmacies

L’entreprise cherchait un partenaire informatique capable de mettre en place une «plateforme de communication efficace entre la centrale et les 300 pharmacies», explique celui qui a piloté le projet, Fabrice Granzotto, Responsable IT Development & Applications chez GaleniCare Management AG. «Notre centrale emploie 150 personnes. Afin qu’elles puissent efficacement envoyer des informations aux pharmacies, de manière coordonnée et adaptée aux besoins de chacune, nous avions besoin d’un nouvel outil sur mesure», explique-il. Il utilise une image: «C’est comme si nous avions ici un micro et qu’il y avait des haut-parleurs dans chacune des pharmacies pour distribuer l’information.» Mais évidemment, tout cela passe aujourd’hui par une plateforme informatisée et, dans ce cas précis, par une solution informatique basée sur un produit Microsoft.

Exploitation de la puissance de SharePoint

«Les prérequis de base étaient donnés: il fallait que la plateforme soit créée avec SharePoint. Je connais bien Infoteam et je savais qu’ils étaient très au point avec cet ensemble de logiciels et avec leur «customisation». Dans ce projet, nous avons donc exploité toute la puissance de SharePoint en l’adaptant à nos besoins spécifiques. Nous avions donc non seulement besoin d’une entreprise qui connaissait SharePoint, mais vraiment de gens passionnés et motivés pour nous suivre dans cette aventure. C’est ce que nous avons trouvé chez Infoteam.»

Fabrice Granzotto
Fabrice Granzotto, Resp. IT Development & Applications chez GaleniCare

"Nous avions donc non seulement besoin d’une entreprise qui connaissait SharePoint, mais vraiment de gens passionnés et motivés pour nous suivre dans cette aventure. C’est ce que nous avons trouvé chez Infoteam."

Un outil de communication

L’outil mis en place sert aujourd’hui à la communication et à la collaboration entre le management du groupe et ses antennes. La nouvelle plateforme permet essentiellement de communiquer quatre types d’informations avec les pharmacies:

  • Informations d’ordre général, par exemple une nouvelle gamme de produits qui va sortir;
  • Tâches à effectuer: retour de produits, inscription d’apprentis à des cours…
  • Annonce des promotions, mise en rayon, jusqu’à quand, à quel prix…
  • Répartitions de produits entre les différentes succursales.

Jusque-là, rien de très nouveau, convenons-en, ça ressemble à s’y méprendre à un portail intranet. 

Un ciblage efficace

«C’est un intranet largement amélioré, car chaque pharmacie a son propre portail, c’est-à-dire sa vision particulière de la plateforme. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, quand une pharmacie valide une tâche qu’elle a été appelée à réaliser, celle-ci va disparaître l’écran, tout en restant bien présente sur les écrans d’autres pharmacies qui n’ont pas encore accompli la tâche.» Cette manière de gérer des informations générales en les adaptant aux besoins de chacun était au cœur du projet. «Il était essentiel pour nous de pouvoir parfaitement cibler nos interlocuteurs, puisque nous avons des formats variés et que nos pharmacies sont installées dans toute la Suisse. Avec notre plateforme, nous avons la possibilité de choisir très précisément à qui nous envoyons l’information. C’est vraiment sa force.» 

Un outil de conduite

C’est une plateforme de collaboration et de communication, mais aussi de conduite. Elle permet à GaleniCare de suivre en temps réel le travail des pharmacies: «Une fois que les informations ont été communiquées, nous pouvons savoir quelle pharmacie a déjà réalisé la tâche demandée. Nous avons donc une capacité de suivi qui n’est absolument pas possible avec des mails. C’était un autre objectif crucial.»

"Avec notre plateforme, nous avons la possibilité de choisir très précisément à qui nous envoyons l’information. C’est vraiment sa force."

Fabrice Granzotto
Fabrice Granzotto, Resp. IT Development & Applications chez GaleniCare

"Infoteam a mis en place une solution qui nous rend indépendants et qui nous permet de très facilement lancer un nouveau site."

Autonomie

Infoteam se chargera de la maintenance de la plateforme, mais GaleniCare pourra réaliser de manière complètement autonome les sites des nouvelles pharmacies qui entreront dans son giron. «Notre réseau se développe toujours et nous devons être en mesure d’ouvrir facilement ces nouveaux sites. Infoteam a mis en place une solution qui nous rend indépendants et qui nous permet de très facilement lancer un nouveau site.»

Une collaboration très efficace

Le choix de collaborer avec Infoteam a aussi été lié à des critères géographiques: «La proximité entre Berne et Givisiez était importante pour nous.» Mais l’essentiel, au final, est ailleurs. «Nous avions un cahier des charges clair, mais nous avons pu apprécier, dès le lancement du projet, la capacité d’Infoteam non seulement à nous comprendre, mais aussi à faire des remarques avisées. Ils ont su nous conseiller de façon constructive en comprenant bien nos besoins. La collaboration a été très fluide et très pragmatique, poursuit Fabrice Granzotto. Infoteam a osé prendre le risque de construire sur une base existante, qui n’était pas la sienne. Nous avions également un planning très serré et très ambitieux, puisque nous avons réalisé ce projet en 5 mois. Nous connaissions l’objectif, mais pas le chemin pour l’atteindre. Nous étions donc forcés d’avoir une communication ouverte lors de nos meetings hebdomadaires. Nous analysions chaque semaine l’état des réalisations et des adaptations nécessaires. Mon équipe a beaucoup apprécié la manière de travailler d’Infoteam qui n’a jamais caché les difficultés rencontrées. Ensemble, à chaque fois, nous avons pu trouver des solutions. Ce qui nous a marqués, c’est vraiment la passion manifestée. Nous avions souvent l’impression que c’était leur propre projet. Ils réfléchissaient vraiment avec nous. C’est la meilleure des plus-values.»

Ce qui nous a marqués, c’est vraiment la passion manifestée. Nous avions souvent l’impression que c’était leur propre projet. Ils réfléchissaient vraiment avec nous. C’est la meilleure des plus-values.

GaleniCare possède la principale structure de commerce de détail du marché suisse des pharmacies avec plus de 300 pharmacies Amavita (145), Sun Store (102) et Coop Vitality (64). L’entreprise assure la gestion et la promotion de ses réseaux. Elle propose à ses partenaires des services novateurs et attrayants.

Elle emploie 4447 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires (2015) de CHF 1'307'600'000.–

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller selon vos besoins et de répondre ainsi à vos attentes.

Appelez-nous au +41 58 411 50 00 

ou

Ecrivez-nous

ou

Complétez notre formulaire

loading