Méthodologie

Méthodologie

Une méthodologie adaptée aux besoins spécifiques du projet

Nous respectons les étapes d’élaboration, de construction et de transition des méthodologies traditionnelles selon les conditions cadres qui déterminent le projet en question. Nous y intégrons notamment la notion d’agilité.

Notre démarche est incrémentale et itérative, dans le sens où le groupe de travail est impliqué pour la validation tout au long de la réalisation et non pas seulement à la fin du projet. Celle-ci permet aux clients d’apprécier une maîtrise continue, une mise en place progressive et un rythme adapté aux exigences.

Qualité de la gestion de projet

Qualité de la gestion de projet

Contrôle continu de la planification

En parallèle, un suivi méticuleux du projet est enregistré dans notre système de gestion, ce qui nous permet d’anticiper toutes divergences avec les délais ou le budget initial.

Directives de programmation

Nos directives de programmation assurent l'application d'un standard au sein de l’entreprise lors de l’écriture de fichiers sources de logiciels. Les points majeurs de ces directives sont :

  • Concept du design orienté objet
  • Programmation structurée (faible couplage, forte cohésion)
  • Modularité
  • Encapsulation de l’information

Les collaborateurs d’Infoteam appliquent ces conventions de programmation. Ces directives de programmation ont été établies par des ingénieurs en informatique expérimentés dans l’objectif d’augmenter la qualité du code et de rendre la lecture et donc la maintenance du code plus simple.

Procédures de test

Les tests et les vérifications sont un pilier important pour assurer la qualité de nos développements. Les tests permettent la mise en évidence d’un problème ou l'apport d'information par rapport à l'un des facteurs de qualité suivants :

Procédures de test
  • La fonctionnalité : nous vérifions si le logiciel est capable d’effectuer les cas d’utilisation décrits. La sécurité du système est également vérifiée

  • La facilité d’utilisation : nous vérifions la facilité d’utilisation du produit en respectant l’esthétique, l’ergonomie et l’uniformité. Nous contrôlons également la qualité de la documentation fournie

  • La fiabilité : nous vérifions la stabilité du produit et d'éventuelle redondance du système

  • La performance : nous vérifions la capacité du logiciel à répondre dans le temps voulu : temps de traitement, temps de réponse, utilisation des ressources. Ceci est également valable dans toutes les situations spéciales (p.ex. charge de travail élevée)

  • La facilité d’entretien (supportability) : nous vérifions la capacité d’évolutivité et de maintenance